Rechercher
  • inwintours

Visitez Loches lors de votre circuit des châteaux de la Loire

Lors de votre circuit de visite des châteaux du Val de Loire, n’oubliez pas de prévoir un arrêt à Loches pour découvrir une Cité Royale incontournable du Val de Loire.

Avec son patrimoine, ses animations culturelles, son identité artisanale, son centre historique et sa capacité d’accueil qualitative, Loches est une ville labélisée « Plus Beaux Détours de France »…Une appellation contrôlée qui s’efforce de garantir au visiteur que le détour en vaut la peine !

Situé au centre de la Touraine et du Val de Loire, cette étape historique vous permettra de découvrir les rives de la Loire et ses châteaux des Rois de France.


Les incontournables : Blois, Chambord et Chenonceau


Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, la Touraine regorge de richesses culturelles et architecturales. Lors de votre séjour en hôtels, gites ou chambres d’hôtes, partez à la découverte des plus beaux châteaux de France. Le château de Chenonceau, surnommé le « château des Dames » qui enjambe le Cher et ses jardins paradisiaques. Le Château de Chambord, construit au cœur du plus grand parc forestier clos du continent, aurait été dessiné par Léonard de Vinci. D'inspiration médiévale, gothique et renaissance, le Château de Chambord surprend par la richesse de son architecture. Puis terminez par une visite guidée du Château royal de Blois surplombant la ville et la Loire, plus grand fleuve d’Europe.


La Touraine : Amboise, Le Clos Lucé, Villandry et Azay Le Rideau



Un circuit des châteaux de la Loire ne serait pas complet sans la visite du Château d'Amboise. Dernier grand château fort royal, le Château d'Amboise surplombe la vallée de la Loire. Entre ses promenoirs de gardes, ses tours et ses jardins paysagers, la forteresse-palais est aussi surprenante à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ne quittez pas Amboise avant d'avoir fait une visite guidée du Château du Clos Lucé. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le château a été le lieu de résidence de Léonard de Vinci.


Ensuite, une découverte de la ville de Tours s’impose lors de votre voyage avec des monuments tels que la Cathédrale St Gatien, la basilique St Martin de Tours ou encore le Centre d’Art Contemporain Olivier Debré.

Continuez votre itinéraire entre la Loire et le Cher pour vous arrêter au Château de Villandry. Le château retrace l'histoire du Val de Loire. Sa plus grande richesse se situe à l'extérieur des murs : ses remarquables jardins à la française sont, avec ceux du Château de Versailles, considérés comme les plus beaux de France.

Puis, avant votre retour sur Loches, arrêtez-vous au Château d'Azay-le-Rideau, un « joyaux », avec son miroir d’eau, qui se fond dans les magnifiques décors de la vallée de la Loire.


Une étape dans le sud de la Touraine qui vaut le détour : la Cité Royale de Loches


Crédits D. Darrault


La Cité royale de Loches regorge de monuments historiques. Une excursion dans ses ruelles vous permet de découvrir son donjon transformé en prison. Depuis la façade en terrasse du logis royal, vous profitez d'une vue imprenable sur la ville et la vallée de l'Indre. Avec ses 700 m2, le jardin médiéval invite au calme et à la contemplation. La visite de la cité royale se poursuit avec la Collégiale Saint-Ours et ses deux étranges pyramides creuses à huit faces. Enfin, la découverte du Musée Lansyer s'impose comme le point d'orgue d'un circuit unique en Val de Loire. Vous n’avez plus qu’à descendre vers le centre-ville et trouver de paisibles hébergements cosy et accueillants.


Non loin de Loches, le musée du Grand-Pressigny vous fait partir à la découverte de la Préhistoire. Au printemps, c'est le village de Chédigny qui propose son Festival des Roses. Lors de votre excursion à Loches, prenez également le temps de visiter les jolies rues médiévales de Montrésor. Elles vous conduiront tout droit au château de Montrésor. Ce village de Sud-Touraine, reconnu comme l'un des « villages préférés des Français » par l'émission de Stéphane Bern en 2015, est traversé par l'Indrois.

Partir en vacances dans la vallée de la Loire, ce n'est pas seulement s'offrir un voyage dans l'une des plus belles régions de France. C'est aussi partir à la découverte de plus de 1000 ans d'histoire, se laisser bercer par la beauté des paysages naturels et profitez de la richesse insoupçonnée d'un héritage culturel inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout